Tant de beauté emmène surement des embarras lorsqu’il s’agit de choisir où visiter parmi les nombreuses îles des Seychelles. En outre, il importe beaucoup de savoir par où commencer et où sont les îles les plus connues qu’il ne faudra pas manquer. Il y a trois îles principales ou publiques aux Seychelles : Mahé, Praslin et La Digue. Toutes offrent de merveilleuses expériences de plage et un large éventail d’activités. Mais pour vous donner un aperçu général, nous allons vous emporter dans le cœur de ces fameux paradis de l’océan Indien.
Mahé : la plus grande île des Seychelles
Mahé, qui mesure 28 km de long sur 8 km de large, est la plus grande et abrite la majorité de la population du pays. Elle abrite également la plus petite capitale du monde, Victoria. Cette dernière constitue le centre administratif des Seychelles.
Victoria est une très belle ville. Elle regorge de gloires coloniales comme l’architecture et de tout ce que l’on peut attendre d’une ville tropicale prospère. Elle a des marchés animés, des rues chaudes, de la bonne nourriture, une vie nocturne merveilleusement variée ainsi que des jardins botaniques exceptionnels. Par ailleurs, elle dispose d’un aéroport international, un musée national et une scène artistique et artisanale en plein essor.
À l’écart de Victoria, Mahé s’enorgueillit d’une soixantaine de plages de classe mondiale, d’une fabuleuse chaîne de montagnes, de trois parcs marins et d’un ensemble d’îles satellites. Le côté Est et l’extrémité Nord sont un peu plus éloignés, c’est pourquoi nos itinéraires ont tendance à commencer ici. Excellent point de départ, Mahé est l’endroit idéal pour commencer à explorer d’autres îles.
Praslin, l’île de palmes : une ancienne escale de pirate
À 10 minutes de vol au nord de Mahé se trouve Praslin. C’est la deuxième plus grande île des Seychelles. Avec seulement 6 000 habitants, elle est beaucoup moins fréquentée que Mahé. Cela donne une bonne idée de la faible densité de population du reste du pays.
Ancienne escale de pirates, elle a reçu son premier nom, l’île de Palmes, de l’explorateur français Lazare Picault. Ce dernier a été séduit par ses anciennes forêts de palmiers. Elle est entourée d’un ensemble de plages magnifiquement préservées, dont les eaux abritent des récifs coralliens que l’on croyait n’exister qu’à la télévision.
Rebaptisée plus tard du nom du duc de Praslin, sa vallée de Mai, où l’on trouve l’omniprésent Coco De Mer, a acquis une grande renommée pour sa beauté pure. Cela a amené Gordon (de Khartoum) à supposer que c’était le site original du jardin d’Eden. Désormais, elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité.
La Digue : la fabuleuse île de Robinson Crusoé
Si Mahé et Praslin sont plus connues, et certainement plus accessibles, La Digue, la quatrième plus grande île des Seychelles, est tout autre chose. Elle est accessible par ferry depuis Mahé, ou par bateau affrété par des particuliers. Elle ne comporte que des chemins de terre, très peu de voitures et beaucoup de vélos.
Avec plusieurs lodges de luxe à choisir, il mérite une visite sérieuse. C’est le lieu de tournage de Robinson Crusoé de Defoe, et le lieu de prédilection des annonceurs en quête des « vraies Caraïbes ».
Cette île abrite dans ses forêts les derniers Gobemouches noirs du Paradis sauvages. Le long de ses côtes, elle dispose des plages d’une beauté inimaginable, dont l’Anse Source d’Argent qui est particulièrement célèbre.